Les captages destinés à l'alimentation en eau potable sont des points sensibles qu'il faut protéger. Cette protection passe par des études qui permettent de définir différents périmètres où les activités humaines sont plus ou moins réglementées. Ces mesures sont entérinées par arrêté préfectoral dans le cadre d'une procédure de déclaration d'utilité publique (D.U.P.) .
Les captages de Contigny sont protégés par l'arrêté préfectoral n°3280/2009 qui définit trois périmètres de protection :
- le périmètre de protection immédiat (PPI),
- le périmètre de protection rapproché (PPR),
- le périmètre de protection éloigné (PPE).
Cet arrêté demande au SIVOM de prendre différentes mesures pour veiller à préserver et à améliorer la qualité de l'eau. Dans ce cadre, le SIVOM fait procéder quatre fois par an au contrôle de la qualité de l'eau de la nappe en différents points. Chaque contrôle fait l'objet d'un rapport sur l'évolution des teneurs en nitrate de la nappe phréatique. Par ailleurs, le SIVOM finance depuis plus de 10 ans la chambre d'agriculture de l'Allier afin que cette dernière donne des conseils de fertilisation azotée aux exploitations agricoles comprises dans les périmètres de protection.
Depuis 2012, les captages de Contigny sont classés captages prioritaires par l'arrêté préfectoral n°360/12.