Le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable (SIAEP) de Rive Gauche Allier, qui regroupe 20 communes est créé le 17 décembre 1946. Son siège social est fixé à Besson. L'année suivante, les communes membres décident de réaliser une station de captage composée de 6 puits et 1 puisard sur la commune de Contigny.
Suite à la déclaration d'utilisé publique de 1951, les élus font construire une usine de pompage, un pavillon pour le gardien sur le site de Contigny ainsi que la construction du réservoir de Pierre Crobe. Ces constructions sont accompagnées d'études et de marchés publics pour desservir l'ensemble des communes membres.
L’année 1955 est marquée par la mise en service de la Station de Contigny et
du réservoir de Pierre Corbe.
Au 31 décembre, le syndicat dessert 275 abonnés répartis sur les communes
de Contigny, Monétay sur Allier et Saulcet.
En 1960, la mise en service des réservoirs de Souvigny, Chatillon
et Bransat permettent de desservir 14 communes et 1962 abonnés.
La construction de nouveaux réservoirs et de stations de pompages a permis de desservir l’ensemble des communes membres et d’alimenter en eau le syndicat de Centre Allier et le sanatorium François Mercier. Une vingtaine d’année et 1.6 milliards de francs auront été nécessaires pour apporter l’eau à quelques 3800 abonnés.
Les 10 années suivantes permettront au SIAEP de Rive Gauche Allier de transférer son siège social dans les locaux neufs de Souvigny (1969), de construire le réservoir de Bressolles (1975) et de développer son réseau au profit des fermes et hameaux isolés.
En 1976, avec la sécheresse, le syndicat n'arrive pas à fournir de l'eau à tous ses abonnés et les communes de Cressanges, Souvigny, Châtillon, Noyant d'Allier et Marigny restent plusieurs jours sans eau. Dans l'urgence, un forage est réalisé à Bressolles pour pallier au manque d'eau mais il sera tout aussi rapidement démonté et abandonné l'hiver suivant suite à une crue de l'Allier. Toutefois cette crise a montré la necessité de renforcer le réseau et les capacités de production d'eau. A cet effet, deux nouveaux forages seront réalisés à la station de Contigny et un sur presseur sera installé entre Souvigny et Besson.
En 1978, la commune de Cesset décide d'intégrer le SIAEP.
L’été 1986 ressemblera à celui de 1976, mais la construction de 2 nouveaux
forages à Contigny permettra de pallier aux difficultés d’approvisionnement.
Afin de résoudre ces problèmes chroniques de production d’eau potable,
les 4 années suivantes seront marquées par la construction de 4 nouveaux puits
à Contigny et de la construction d’un puits et d’une station de pompage sur la commune
de Monétay S/Allier. Cette dernière station sera reprise par le SMEA ( Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier ayant pour but de réaliser des interconnexions entre syndicats des eaux) en 1992.
Durant les années 1990, le syndicat continue de renforcer et de moderniser son réseau avec entre autre la construction d'un nouveau réservoir à Treban (1990). Parallèlement à ce développement, le syndicat connait quelques modifications administratives.
Il intègre les communes du syndicat de Centre Allier (Tronget, Le Montet, Deux-Chaises, Rocles et Saint Sornin), et en 1997 il se transforme en Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples (SIVOM) afin de pouvoir aider les communes en matière d'assainissement.
Le syndicat quitte le centre ville de Souvigny pour ses nouveaux locaux de la Secrétine.
La DUP de Contigny est officialisée par arrêté préfectoral.
2 nouveaux forages sont réalisés à Contigny afin d'assurer
une plus grande autonomie et une baisse sensible du taux de nitrates.
Soit 68 ans après sa création, le SIVOM eau et assainissement Rive Gauche Allier dispose d’une station de captage à Contigny et de 16 réservoirs pour desservir plus de 9300 branchements.
En plus de ses propres installations, il gère les ouvrages du SMEA situés
sur son territoire, à savoir la station de pompage de Monétay S/Allier et les réservoirs
de Verneuil en Bourbonnais et Deux-Chaises.
En 2020, la commune de Neuvy décide d'intégrer le SIVOM.
Parallèlement, il s’occupe de l’entretien des stations et réseaux d’assainissement collectif de 11 communes sur 19 ; cette dernière compétence étant dévolue à la communauté d’agglomération de Moulins pour 7 autres communes.